L'ostéopathie crânio-sacrée a mis en évidence la mobilité des os du crâne au rythme du mouvement respiratoire primaire, permise par l'existence de « sutures crâniennes » qui ouvrent à une « flexion » et une « extension » (travaux de W.G. Sutherland, élève du docteur Still, créateur de l'ostéopathie) : tout choc physique ou émotionnel va impacter ce mouvement respiratoire primaire (MRP) et créer des perturbations en profondeur. Cette « respiration » du crâne commence au niveau foetal, avant la respiration aérienne et se termine après elle, lors de la mort du corps physique. Elle est vitale.
Ce MRP (mouvement respiratoire primaire) permet notamment une circulation « cyclique » du liquide céphalo-rachidien entre le crâne et le sacrum. Sa fréquence naturelle est de 8 à 12 cycles par minute. La KCS va permettre à ces structures, par une écoute avec les mains fine et attentive et des techniques réparatoires douces, de retrouver un fonctionnement optimal en redonnant au corps espace et mobilité. La vie va alors de nouveau circuler librement dans le corps.
Les principes de la kinésiologie « trois en un » (« three in one concept ») de Stokes, Whiteside et Callaway, permettent de mieux se connaître et d'être plus conscient de nos mécanismes intimes et de leur fonctionnement afin de retrouver l'unité mental-corps-Esprit.
"les bras m'en tombent"
Le muscle est particulièrement affecté par le stress c'est pourquoi nous allons nous servir du "test musculaire" sous la forme d'un auto-test pour révéler les différents blocages qui génèrent un stress.
L'outil primordial du « test musculaire » constitue un dialogue avec le corps. Ainsi, la personne participe activement à ce retour à son plein potentiel.
Le baromètre du comportement est un outil de dissolution du stress en lien avec une émotion qui se trouve en situation de déni ou d'évitement.Il permet de retrouver le choix et la paix intérieure .
Chaque structure du crâne a un lien avec une fonction du cerveau.
De plus, nous pouvons distinguer 5 aires différentes:
L'aire de la pensée permet l'accès à des idées claires, l'aire de la sensation /émotions à celui du ressenti des émotions. L'aire de l'action permet de mettre en action une pensée claire. L'aire du trait physique, l'acceptation de son corps tel qu'il est et l'aire de l'expression automatique l'accès à la parole juste.
Tout choc physique ou émotionnel va impacter ces structures fonctions. Dès lors, des dysfonctionnements vont apparaitre et provoquer différents blocages.
Instruit de ces mécanismes subtils et des « choix » que nous subissons par défaut, nous pouvons alors devenir notre propre autorité en nous réappropriant des choix conscients, libérés des stress perturbateurs.
Nous passons ainsi d'un comportement réactionnel à une action juste et donc joyeuse.
Il devient alors possible de « semer ce que l'on veut récolter ».
Nous vivons dans un monde merveilleux, mais dans une société malade où l'agitation, la compétition et la confusion règnent en maîtres. Un société qui a perdu ses valeurs.
Un monde où tout s'entrechoque...
Parfois, l'anxiété nous conduit à l'épuisement. On est tendu, on se sent « à l'étroit » dans notre vie. Même sans problème médical le corps devient douloureux.
Les problèmes s'enchainent et se répètent à l'infini selon un même « schéma ». On doute, on perd confiance en soi. On n'arrive pas à passer à l'action.
En l'absence de solution, on se désespère. Notre esprit devient embrouillé, on ne sait plus quelle direction prendre, on se sent perdu.
Tout nous semble insurmontable. Nous sommes coupé de nos forces vives.
Alors, on n'arrive pas à communiquer, à se faire entendre.
On se sent envahi, on ne parvient pas à s'écouter soi-même, à poser ses limites. On devient irascible.
Les relations aux autres deviennent conflictuelles... dans notre couple, avec nos enfants, au travail.
Nos émotions nous submergent. Tout devient compliqué.
On cherche un « ailleurs - meilleur ».
Mais on ne parvient pas à retrouver un nouvel emploi, mieux adapté à nos aspirations. On a du mal à trouver sa place. On étouffe.
Même pour les enfants, les choses ne sont pas simples entre les troubles de l'apprentissage et les relations avec les copains à l'école.
Le stress fait alors son nid en nous. On s'isole. On a du mal à s'endormir.
On se lève fatigué. Alors on est moins performant, tout devient encore plus confus et la boucle est bouclée.
On a le sentiment qu'il n'y a pas d'issue.
Pourtant, cette issue existe.La kinésiologie cranio-sacrée est là pour t'aider à la trouver.
Une ou plusieurs séances vont permettre de retrouver de l'amplitude ainsi que :
...nous rendant ainsi plus apte au Bonheur, qui est notre véritable mission en ce monde.